Journées CAZAC 2017

Les journées CAZAC 2017 se sont déroulées à Besançon, du 4 au 6 Octobre 2017, dans les locaux de FEMTO-ST (www.femto-st.fr).

Groupe journées CAZAC 2017


 

Compte rendu des journées CAZAC 2017

Ateliers mercredi 4 Octobre

Comme à l’accoutumée la ½ journée du mercredi après midi, a été consacrée à des ateliers (15 participants cette année) :

Introduction à l’analyse d’images. Cet atelier était animé par Pierre Caulet et Emilie Calvie. Les participants ont pu apprendre ou revoir les bases de l’analyse d’image et s’exercer sur leurs propres problématiques. 2017-atelier-analyse-image
Découverte de l’éditeur de macro intégré dans SmartSEM. Animé par Julien Guyon, cet atelier a permis de découvrir les possibilités d’automatisations offertes nativement dans le logiciel de gestion du microscope SmartSEM. 2017-atelier-macro
Découverte de la robotique en salle (robots FEMTO) avec des applications d’intégration dans un MEB. Avec l’aide de Olivier Lehmann, les inscrits ont découvert les principes de base de la robotique (déplacement, positionnement) en s’essayant à la programmation de robots de TP de l’ENSMM. Ces principes ont été ensuite transposé dans l’Auriga 60 de FEMTO. 2017-atelier-robotique

Jeudi 5 Octobre

Ces ateliers se sont déroulées dans une excellente ambiance générale avec des apports et échanges très enrichissants pour tous. C’est pourquoi nous avons donc décidé de faire un retour à chaud de ces ateliers lors de la séance du vendredi matin. Le résultat est que ces sessions sont très appréciées par les membres de l’association. En conclusion, les ateliers sont indubitablement un point fort de nos rassemblements.

La journée du jeudi a tout d’abord été consacrée à différentes présentations : accueil chez FEMTO et robotique appliquée aux nano-technologies suivi d’une conférence très appréciée sur un sujet ’atypique’ traitant de la contribution de la microscopie électronique aux stratégies du Bio-mimétisme’ réalisée par notre invitée France Bourely.

Trois doctorants ont ensuite présenté leurs travaux utilisant la microscopie électronique dans des domaines d’études très variés qui ont intéressés toute la communauté. Ce type d’exposés renforce sans conteste l’ouverture et la découverte pour tous les participants. Ils mettent en évidence le très large éventail de possibilités et de connaissances acquises par la maîtrise et l’utilisation de nos appareils.

Ces séances ont alterné avec de larges sessions d’échanges entre les participants : flash questions, AG de l’association, présentation des nouveautés constructeur , exposé documenté des différents modes de gestion et types de platine (exposé réalisé par Fabián Pérez-Willard venu spécialement de Zeiss Allemagne !) et synthèse des évolutions acquises et à venir du SAV en introduction à la table ronde avec l’équipe Zeiss.

Soirée et Vendredi 6 Octobre

La fin d’après-midi et la soirée ont été mobilisées pour une visite du Musée du Temps ( Horlogerie, Histoire, pendule de Foucauld…) ainsi qu’une croisière –repas sur la boucle du Doubs qui a permis à tous de profiter de superbes vues sur la citadelle éclairée de nuit et des spécialités Francomtoises !

Vendredi matin, après trois présentations plus techniques : approches en microscopie corrélative (biologie), reconstruction 3D, autofocus dynamique et le retour sur les ateliers, le gagnant du concours photo Van de Moortele (3eme édition) a été récompensé par un prix remis par Zeiss !

Nous avons enfin terminé par la conclusion de ces journées CAZAC 2017 et un remerciement général pour tous les participants et contributeurs !

Tout au long de ces journées nous avons été accueillis et fortifiés par de chaleureuses pauses ainsi qu’un excellent repas traiteur. Un grand merci à toute l’équipe organisatrice de chez FEMTO !!

Bravo et merci à tous(tes ), et à très bientôt pour Cazac 2018 !

 

Programme des journées CAZAC 2017

Cliquez ici pour télécharger les présentations disponibles.

Jeudi 5 Octobre

A partir de 9h00

  • Présentation Femto-ST et Histoire de la µrobotique
  • Robotique des nanotubes de carbones – Jean Yves Rauch (Femto)
  • Contribution de la µscopie électronique aux stratégies du Bio mimétisme – France Bourrely

A partir de 11h30

  • Flash questions (FORUM CAZAC entre participants)
  • AG Cazac, rapport moral et financier, nouvelles candidatures et élection bureau

A partir de 13h30

  • Zeiss Nouveautés + Solutions de déplacement platine – Adrien Villaume, Fabian Perez-Willard
  • Stratégies maintenance et gestion des pièces de rechange – Fabrice Peault
  • Table ronde sur nos problématiques instruments – Animation : P. Caulet

A partir de 15h45

  • Etude de l’oxydation et de la carburation d’un alliage de Ni pour applications pétrochimiques – Nicolas Vaché (Insa Lyon)
  • Electron image series for crystal orientation mapping in a SEM / eCHORD – Clément Lafond (Insa Lyon)
  • Aux origines des fossiles à préservation exceptionnelle : étude des processus de fossilisation chez des crustacés jurassiques du site de la Voulte-sur-Rhône (Ardèche) – Clément Jauvion (MNHN Paris)

Visite du musée du temps
Croisière repas sur la boucle du Doubs, «Besançon sous les étoiles»

Vendredi 6 Octobre

A partir de 9h00

  • Dégradation du bois (Interactions Bactéries -Champignons), approches corrélatives – Arnaud Besserrer (ENSTIB, Epinal), Christophe Rose (INRA)
  • Reconstruction 3D d’image de pollen installé sur un centre outil robotique – Andrei Kudryavtsev (Femto)
  • Autofocus dynamique – Sounkalo Dembele (Femto)

A partir de 11h00

  • Retour d’expérience des ateliers
  • Remise prix du concours photo et clôture des journées

Les commentaires sont clos.