Journées CAZAC 2022

Les Journées CAZAC 2022 se dérouleront à Saint Étienne du 28 au 30 mars. Elles seront accueillies par le Centre de Sciences des Matériaux et des Structures de l’école des Mines de Saint-Étienne (https://www.mines-stetienne.fr/).

Cette année les journées CAZAC sont organisées conjointement avec les RMZ (Rencontres des Microscopistes Zeiss), qui se dérouleront du 29 au 31 mars. Vous pouvez vous inscrire à cet événement à cette adresse. Veuillez noter que les inscriptions aux deux événements sont indépendantes.


Inscription aux journées CAZAC 2022

Les inscriptions sont terminées.


Concours photo journées CAZAC 2022

Comme à l’accoutumée, un concours photo est organisé pour récompenser les plus belles images obtenues sur un microscope électronique Zeiss. Si vous souhaitez y participer, merci de remplir le formulaire ci dessous. 1 seule participation par personne et 3 participations par laboratoire maximum.



    Ateliers des journées CAZAC 2022

    Les journées CAZAC sont l’occasion de découvrir et d’échanger autour de techniques des laboratoires hôtes au travers d’atelier. 5 ateliers sont organisés le lundi 28 Mars 2022 après midi, répartis entre les sites de Mines et Campus Santé Innovations.

    Atelier métallographie

    Atelier métallographie journées CAZAC 2022

    Lors de cet atelier nous verrons la préparation d’échantillons en métallographie (découpe, enrobage, polissage, attaque et contrôle des échantillons par microscopie optique) pour l’observation de matériaux métalliques en microcopie électronique à balayage.

    Localisation : Mines, animateur : Gilles Blanc

    Atelier préparation d’échantillons par cross polisher pour l’EBSD

    Atelier cross polisher journées CAZAC 2022

    Lors de cet atelier nous verrons comment utiliser un dispositif de préparation d’échantillons en cross section (cross polisher). Cet appareil permet d’obtenir des surfaces polies directement observables pour observations en imagerie et/ou en EBSD.

    Nous nous intéresserons aux types et dimensions d’échantillons utilisables. Une démo de polissage sera faite et le résultat pourra être observé en imagerie ainsi qu’en EBSD.

    Localisation : Mines, animateur : Marilyne Mondon

    Atelier micro-mécanique in situ

    Atelier micro-mécanique journées CAZAC 2022

    Cet atelier sera dédié à la réalisation d’un essai de compression in situ d’un micro-pilier.

    • Présentation de la technique et de ses potentialités
    • Installation du dispositif dans le microscope
    • Préparation de l’essai
    • Compression de piliers de Silice
    • Discussion sur les données obtenues

    Localisation : Mines, animateur : Sergio Sao-Joao

    Atelier analyse d’image : focus sur la segmentation

    Atelier analyse d'image journées CAZAC 2022

    Cet atelier se déroulera en 2 parties :

    • La première partie présentera différentes méthodes existantes pour réaliser des opérations de segmentation (filtre, watershed, machine learning, …). Une mise en pratique de ces techniques sera réalisée.
    • La seconde partie sera consacrée à une discussion des différents problèmes pouvant être rencontrées en analyse d’image par les participants. Ce sera l’occasion d’échange assez large sur l’analyse d’image. Les participants sont encouragés à venir avec leurs propres données pour trouver des solutions à leurs problèmes.

    Les participants devront venir avec leur ordinateur pour l’atelier. Les logiciels utilisés seront Fiji (https://imagej.net/software/fiji/) et Ilastik (https://www.ilastik.org/). Aucune connaissance préalable de ces logiciels ne sera nécessaire. Une expérience basique en analyse d’image est toutefois recommandée.

    Localisation : Mines, animateurs : Julien Guyon et Thomas David

    Atelier caractérisation d’échantillons biologiques/non conducteurs en pression contrôlée

    Atelier pression controlée journées CAZAC 2022

    Lors de cet atelier, nous montrerons les différentes possibilités d’observer et d’analyser (microanalyses et cartographie X) des échantillons biologiques ou non conducteurs (polymères) en pression contrôlée. L’équipement sur place est un MEB à pression contrôlée équipé d’un EDS et d’une platine refroidie par effet Peltier.

    Localisation : Faculté de Médecine (bat 1), animateurs : Nora Mallouk et Christophe Rose


    Programme des journées CAZAC 2022

    Vous pouvez télécharger le programme des journées ici ! pdf-icon

    Le lundi 28 mars après midi est consacré aux ateliers.

    Le mardi 29 mars matin sera consacré à des présentations scientifiques et aux échanges avec Zeiss (exposés nouveautés, table ronde, assemblée générale de l’association).

    Le mardi 29 mars après midi et le mercredi 30 matin seront consacrés à des présentations scientifiques.

    Vous trouverez ci-dessous une liste des présentations scientifiques qui seront programmées :

    • Essais micromécaniques dans un MEB, Szilvia Kalacska (EMPA, Mines Saint Etienne)
    • Validation du potentiel de l’explosion à la vapeur pour recycler les déchets bois grâce à la microscopie électronique, Sarah Troilo (IENSTIB EPINAL, Nancy)
    • Nouvelles perspectives pour observer les composés organiques d’origine abiotique au sein d’inclusions fluides piégées dans la lithosphère océanique, Clémentine Fellah (INSA, Lyon)
    • Compréhension des mécanismes d’usure des mousses de titane comme implants orthopédiques, Jean Geringer (CIS, St Etienne)
    • Méthodes et écueils du traitement des images issues de microscopie corrélative, Perrine Paul Gilloteaux (NEUBIAS, Nantes)
    • Minéralopatholgie et analyses MEB, Lara Leclerc (CIS, St Etienne)
    • Analyses microstructurales de l’alliage Ti-6Al-4V élaboré par L-PBF: effets des traitements thermiques post-fabrication, Quentin Gaillard (Mines Saint Etienne)
    • Activation alcaline du calcaire : microstructure et propriétés mécaniques, Annelise Cousture (L2MGC, Cergy Paris Université)

    Comment venir aux journées CAZAC 2022

    Pour arriver à l’École des Mines en transport en commun (Tous les ateliers sauf caractérisations d’échantillons biologiques et journées du 29 et 30) :

    Accès Mines Saint Etienne
    • Depuis la gare de Chateaucreux prendre le tram T3 en direction de Bellevue – Arrêt Jean Moulin (2 arrêts) et Prendre le bus M6 en direction de IUT/fac de Sciences – Arrêt Ecole des Mines (4 arrêts). (20 minutes de trajet)
    • Depuis le centre Ville, prendre le Bus M6 à Square Violette ou à Jean Moulin en direction IUT/Fac de Sciences – Arrêt Ecole des Mines

    L’accès sera fléché à partir de l’accueil de l’École des Mines au 158 cours Fauriel.

    Pour arriver à la fac de Médecine (Atelier caractérisation d’échantillons biologiques) :

    • Depuis la Gare de Chateaucreux prendre le tram T3 en direction de la Terrasse – Arrêt la Terrasse (8 arrêts) – Prendre le T1 en direction en direction de l’Hôpital Nord – Arrêt Hôpital Nord (4 arrêts).

    Quelques suggestions d’hôtels :

    Les commentaires sont clos.