Journées CAZAC 2018

Les Journées CAZAC 2018 se dérouleront à Grenoble du 17 au 19 Octobre. Nous serons accueillis par les plateformes de caractérisation PFNC du CEA Grenoble et CMTC de Grenoble INP.

CEA CAZAC 2018 INP CAZAC 2018

journées CAZAC 2018 Grenoble


 

Inscriptions aux journées CAZAC 2018

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 septembre 2018, vous retrouverez le formulaire d’inscription sur cette page.


 

Concours photos des journées CAZAC 2018

Comme chaque année, un concours photo récompense les plus belles images acquises sur un microscope électronique Zeiss. Vous pouvez retrouver sur cette page les images présentées lors des précédentes éditions.

Vous souhaitez proposer des images pour cette année ? Rien de plus simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci dessous. 3 images par laboratoire au maximum.



 

Programme des journées CAZAC 2018

Ateliers du mercredi 17 Octobre

Les journées CAZAC sont l’occasion de découvrir et d’échanger autour de techniques des laboratoires hôtes au travers d’atelier. 5 ateliers sont organisés le mercredi 17 Octobre 2018 après midi, répartis entre les sites de Grenoble INP (CMTC) et du CEA (PFNC). Les ateliers débuterons à 14h00. Attention, les participants aux ateliers du site CEA (PFNC) devront fournir leur carte d’identité en cours de validité un mois avant les journées CAZAC 2018, ainsi que leur lieu de naissance, nationalité , situation maritale et activité (fonction et lieu).

Ateliers à Grenoble INP (CMTC)

Introduction à l’Analyse d’images 2D pour débutants

Cet atelier se fera sous la forme de tutorat et se veut une courte introduction à l’analyse d’images 2D, pour les débutants. L’objectif est de vous familiariser avec le vocabulaire de l’analyse d’image (Français/Anglais), de donner des clefs pour bien débuter et de vous indiquer où aller chercher des ressources (logiciels, livres…). Les principales étapes de la technique seront exposées par le biais de démonstrations et d’exercices sur des images modèles (ou sur vos images – envoyées au préalable – si elles s’y prêtent) : amélioration (débruitage, modifs contraste et brillance…) ; seuillage (manuel et automatique) ; travail sur les objets (morpho math et analyse fréquentielle, ) ; comptage et analyse des objets extraits (descripteurs morphologiques, distances…). Le fonctionnement des principaux opérateurs sera expliqué, pour en appréhender les avantages et les limites. Une documentation théorique vous sera remise et servira de support pendant l’atelier.
Localisation : CMTC, animateur : Pierre Caulet

Analyse d'image journées CAZAC 2018

Microscopie en mode pression contrôlée et microscopie corrélative

Des échantillons non conducteurs peuvent être observés sans métallisation dans un MEB dans un mode de vide dégradé. L’atelier se déroulera à l’aide d’un meb GEMINISEM 500 sur différents échantillons et montrera les différentes possibilités de détection dans un tel mode.
Une démonstration de microscopie corrélative sera aussi réalisée, permettant de combiner les informations de la microscopie optique et de la microscopie à balayage sur une même zone et ainsi d’obtenir une image corrélée. Cette démonstration sera réalisée avec le concours de Kader Zaidat (SIMAP).
Localisation : CMTC, animateurs : Rachel Martin, Christophe Rose

Microscopie correlative journées CAZAC 2018

Ateliers au CEA (PFNC)

Préparation d’échantillons TEM par FIB

Cet atelier expose la méthode générale de préparation de lames TEM: repérage, protection de surface, mise en forme du chunk, extraction in-situ, amincissement final basse tension. Les travaux seront réalisés sur une plateforme Crossbeam équipée d’une Omniprobe 400.
Localisation : PFNC, animateur : Guillaume Audoit

prepa TEM journées CAZAC 2018

FIB 3D Nanotomographie

Cet atelier expose les étapes de préparation, acquisition et traitement de données Les travaux seront réalisés sur un Crossbeam 550.
Localisation : PFNC, animateur : Pierre –Henry Jouneau

prepa TEM journées CAZAC 2018

Atelier EDX Quantitatif

Cet atelier vise à montrer l’utilisation de standards pour l’analyse quantitative par spectrométrie à dispersion d’énergie dans un microscope électronique à balayage. L’atelier portera sur l’analyse d’échantillons de référence par les méthodes ZAF et Phi-Rho-Z. Une introduction à l’analyse de lames minces sera également présentée. Microscope : Zeiss Merlin avec EDS Bruker.
Localisation : PFNC, animateur : Eric Robin

EDX journées CAZAC 2018

Conférences du jeudi 18 et vendredi 19 Octobre

  • FIB 3D Nanotomographie : Applications et perspectives en science de matériaux et biologie – Pierre-Henry Jouneau (CEA Grenoble)
  • La microscopie 3D pour étudier le trafic intraflagellaire cher le trypanosome – Adeline Mallet (Institut Pasteur)
  • Imagerie et spectroscopie X sur synchrotron – Camille RIVARD (Synchrotron Soleil)
  • Apport du MEB-FIB à la caractérisation du combustible nucléaire irradié – Isabelle Aubrun (CEA Cadarache)
  • Etudes anthracologiques au MEB – Thomas Feiss (Université de Lorraine)
  • Apports des approches corrélatives multi-échelles muti-techniques en microscopie électronique et polissage ionique. – Imène Esteve (Jussieu)
  • Energy Dispersive X-ray microanalysis in scanning and transmission electron microscopes: Towards a unique quantification method – Eric Robin (CEA Grenoble)
  • In-Situ SEM Electrically-Functionnalised Nanoindentation – F. Volpi, M. Verdier et S. Comby (Grenoble INP)
  • Développement d’un essai de traction in-situ à haute température dans un MEB pour quantifier les hétérogénéités de déformation plastique dans les alliages de Mg AZ31 – Thibaut Dessolier (Grenoble INP)

Vie du réseau CAZAC, Échanges

  • Nouveautés Zeiss
  • Table ronde constructeur
  • Flash questions
  • Assemblée générale de l’association
  • Retours sur ateliers
  • Concours Photo BVDM
  • Repas de gala
  • Visite culturelle

 

Comment venir aux journées CAZAC 2018 ?

Accès aux ateliers du mercredi du CEA (PFNC)

Rendez-vous à 13h30 à l’accueil du CEA (entrée 4) à Minatec avec une pièce d’identité

Accès aux ateliers du mercredi de Grenoble INP (CMTC)

Le CMTC est hébergé sur le site de l’école PHELMA – CAMPUS. Adresse : Domaine Universitaire PHELMA Campus – Bât E, 1260 rue de la piscine, 38402 Saint Martin d’Hères. Accueil à partir de 13h30.

Accès en tram depuis la gare
Direct – environ 25 min de tram.
tram B – direction GIERES, PLAINE DES SPORTS – Arrêt : Bibliothèques Universitaires
Itinéraire à pied : Arrêt Bibliothèques Universitaires – CMTC.

Accès conférences (jeudi et vendredi)

Les conférences auront lieu à l’Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau et l’Environnement, 21 avenue des Martyrs CS 90624, 38031 GRENOBLE CEDEX 1.

Accès en train
Gare SNCF de Grenoble
Tramway B, arrêt CEA Cambridge (7min)

Accès en bus
Bus Transisère, arrêt CEA Cambridge

Accès conférences journées CAZAC 2018

Les commentaires sont clos.